Pourquoi internet favorise la relation adultère (virtuelle et physique)

Avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies de communication, les relations extra-conjugales sont devenues beaucoup plus faciles à entretenir. Selon une étude récente, près d’un tiers des personnes en couple auraient déjà trompé leur partenaire. Dans cet article, nous allons analyser en détail les raisons pour lesquelles internet favorise les aventures extra-conjugales.

Faceless person working on computer using mouse and keyboard and having laptop on cradle

La facilité et la rapidité d’internet

L’une des principales raisons pour lesquelles internet augmente les risques d’infidélité est la facilité et la rapidité avec laquelle on peut rencontrer de nouvelles personnes en ligne. Que ce soit via les meilleurs sites de rencontre adultères, les réseaux sociaux ou même les jeux en ligne, il est extrêmement simple de entrer en contact avec des inconnus partout dans le monde.

Cette abondance de choix et cette facilité à engager la conversation sans aucun complexe puisque l’on reste derrière son écran peuvent donner envie d’aller voir ailleurs, de flirter et potentiellement de tromper son/sa partenaire.

Les sites et applications de rencontres

Bien sûr, les sites et applications de rencontres sont les premiers facilitateurs de tromperies en ligne. En quelques clics et en quelques minutes, n’importe qui peut s’inscrire sur ces plateformes, même les personnes déjà en couple, et commencer à discuter et flirter avec des inconnus. Certains sites ciblent d’ailleurs directement les personnes mariées cherchant à avoir des relations extra-conjugales !

Entrer en contact est si facile via ces sites que la tentation est grande pour les personnes en manque d’attention ou en crise dans leur couple d’aller chercher une validation affective et sexuelle ailleurs.

Les réseaux sociaux

Au-delà des sites de rencontres, les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont aussi des terrains propices aux tromperies en ligne. Là encore, il est facile d’y trouver de nouveaux contacts et d’engager la discussion avec eux.

Une récente étude a d’ailleurs montré que près de 30% des divorces sont causés par des tromperies du conjoint sur les réseaux sociaux. Entre les messages privés, les commentaires sous les photos et la messagerie instantanée, de nombreuses pessoas en couple finissent par développer des relations virtuelles qui débouchent sur du réel.

Les jeux en ligne

Enfin, autre zone à risque sur internet : les jeux en ligne, de plus en plus populaires. Que ce soit sur des MMORPG, des jeux mobiles ou des jeux de société en réseau, il est fréquent que des personnes en couple nouent des amitiés virtuelles qui se transforment parfois en histoires extra-conjugales, le jeu en ligne permettant des échanges réguliers et intenses avec les mêmes personnes.

La communication facilitée via le chat textuel ou vocal des jeux permet de partager ses problèmes de couple qui peuvent créer une intimité et une complicité débouchant sur une relation adultere.

selfie, girl, young

L’anonymat des échanges en ligne

Autre raison principale pour laquelle internet favorise les tromperies : l’anonymat qu’il permet. En discutant en ligne avec un inconnu, on a beaucoup moins de pression sociale et de crainte d’être démasqué que dans la vraie vie. On peut donc se permettre plus de choses sans avoir à en assumer les conséquences.

Possibilité de cacher sa vraie identité

Tout d’abord, sur internet, il est facile de cacher ou de modifier des éléments de son identité. Un homme ou une femme en couple peut par exemple facilement se faire passer pour célibataire sur un site de rencontres afin de draguer plus librement et éviter d’effrayer d’éventuels prétendants.

Cette facilité à mentir sur son statut sentimental favorise évidemment les tromperies puisque l’on cache à ses potentielles conquêtes que l’on est déjà pris. Cela permet aussi de limiter les risques d’être découvert par son/sa partenaire grâce à cet anonymat.

Protection de l’écran

Au-delà du fait de pouvoir masquer certains aspects de son identité, l’anonymat internet rassure aussi par le fait que l’on reste physiquement derrière son écran pour discuter et flirter. On ne risque pas de croiser des connaissances dans la rue ou au restaurant durant un rendez-vous galant avec son amant ou sa maîtresse.

Cet effet de protection de l’écran désinhibe et on ose alors parfois dire ou faire des choses que l’on n’oserait pas forcément faire en face à face. Les barrières tombent plus facilement quand on reste anonyme derrière un pseudo, un avatar ou juste une photo de profil.

La disponibilité permanente des réseaux

Internet favorise aussi les tromperies de par sa disponibilité permanente. On est constamment connectés à notre téléphone portable, à nos mails, à nos réseaux sociaux. Il est donc très facile pour quelqu’un en couple d’entretenir discrètement une relation avec un amant derrière le dos de son conjoint.

Echanges facilités en continu

Concrètement, quand on a une liaison extra-conjugale via internet, il est possible d’échanger des messages, des photos et des vidéos hot en continu avec son amant, et ce à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Un simple message rapide aux toilettes, une discussion coquine tard le soir quand son conjoint dort…

Cette facilité à communiquer presque tout le temps avec la personne qui fait battre son cœur en cachette rend l’infidélité plus facile à entretenir sur la durée sans se faire repérer. Difficile pour un amant « physique » de s’immiscer autant dans le quotidien d’une personne déjà en couple.

Difficulté de surveiller son/sa partenaire

A l’inverse, avec tous ces canaux de communication disponibles en permanence, il devient aussi très compliqué pour un conjoint de surveiller ce que fait réellement l’autre. Entre les mails, les messageries privées des réseaux, les SMS, les messageries chiffrées, les apps de rencontre, impossible de tout contrôler.

Cette difficulté de surveillance dans un monde hyperconnecté rend donc la tromperie plus facile. Un mari trompé aura beau essayer de espionner le téléphone et l’ordinateur de sa femme, cette dernière aura facilement d’autres moyens de communiquer avec ses amants dans son dos.

woman in black long sleeve shirt sitting on gray sofa chair

La tentation permanente

Dernière raison fondamentale pour laquelle internet pousse à la tromperie : la tentation permanente à laquelle nous sommes soumis. Entre la publicité, les réseaux sociaux et les sites de rencontre, les sollicitations pour aller voir ailleurs sont constantes quand on est sur internet.

Publicités pour les sites de rencontres

On ne peut pas naviguer très longtemps sur internet sans tomber sur des publicités pour les sites et applications de rencontres, que ce soit sous forme de bannières publicitaires ou de spots vidéos. Que l’on soit célibataire ou en couple, on se fait à longueur de temps rappeler qu’il est facile d’aller voir ailleurs et qu’on rate peut-être quelque chose.

Difficile dans ces conditions de ne pas se laisser tenter au bout d’un moment à cliquer sur ces pubs qui vanter les mérites des plans culs et des aventures sans lendemain. La présence obsédante de ces incitations à tromper son/sa partenaire finit souvent par fonctionner et donner des idées à beaucoup…

Les réseaux sociaux et la Fomo

Au-delà des sites de rencontres, les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok nous poussent aussi à tromper notre partenaire malgré nous à force de nous présenter des vies plus palpitantes que la nôtre.

Entre les posts de voyage de nos amis, les stories de nos ex au restaurant avec leur nouvelle conquête et les vidéos humouristiques de parfaits inconnus s’éclatant en boite de nuit, on finit par ressentir un immense sentiment de frustration et l’impression de rater sa vie et de passer à côté du fun.

Cette Fear Of Missing Out (peur de rater quelque chose) provoquée par les réseaux est psychologiquement difficile à encaisser au quotidien. Au bout d’un moment, cela peut pousser à aller chercher ailleurs ce que l’on pense ne pas avoir chez soi pour combler ce manque.

Le multi-écrans

Enfin, dernier facteur qui explique l’impact d’internet sur les tromperies : la multiplication de nos écrans au quotidien, entre smartphone, ordinateur et tablette. On est connecté en permanence à toutes sortes de tentations avec cet environnement multi-écrans.

Paradoxalement, alors que l’on n’a jamais autant communiqué au sein des couples, la multiplication de ces écrans individuels isole chacun dans sa bulle. Difficile dans ces conditions de résister à la tentation quand on reçoit un message coquin ou une invitation sur un site de rencontre, cet écran constituant comme une bulle protective face aux jugements.

Woman in White Shirt Holding Iphone 6

Internet est le terrain de jeu des infidèles

Comme nous venons de le voir, internet et les nouvelles technologies représentent un véritable catalyseur des tromperies et des relations extra-conjugales. Entre la facilité de rencontrer de nouvelles personnes en quelques clics, l’anonymat et la protection des écrans, la disponibilité permanente des réseaux, et l’incitation constante à aller voir ailleurs, tous les ingrédients sont réunis pour que les gens en couple craquent facilement.

Bien sûr, il ne s’agit pas ici de jeter la pierre aux personnes infidèles, qui sont souvent piégées par tous ces mécanismes insidieux mis en place pour les pousser à la consommation effrénée, que ce soit de produits ou de relations humaines. En revanche, il est important que chacun prenne conscience de ces dérives pour naviguer le plus sereinement possible sur ces eaux numériques agitées.

Là encore, seule une communication sincère au sein du couple et le respect de l’autre permettront de construire une relation solide, y compris à l’ère d’internet. Mais sans nul doute que les défis sont grands pour ne pas se laisser tenter par tous ces fruits défendus 3.0 !

Contenu mis à jour le 24 février 2024

Sites2rencontre
Logo